Bonjour,
Je souhaite recruter un étudiant étranger en CDI qui vient de terminer ses études. Peut-il commencer immédiatement à travailler sans autorisation de travail, sachant que son titre de séjour est toujours valide ?
Cherles Dubois1. Débutant
Changement de de statut Etudiant salarié
Share
Normalment Oui
Un étudiant étranger toujours en cours de ses études avec un titre de séjour “étudiant” valide peut travailler sans autorisation de travail, mais dans la limite de 964 heures par an (soit environ 60% d’un temps plein, ce qui équivaut à environ 6 mois de travail à temps plein).
👉 Solution pour un CDI :
Il peut commencer à travailler immédiatement en CDI, mais en respectant la limite des 964 heures.
Pendant ce temps, il peut déposer une demande de changement de statut vers un titre de séjour “salarié”.
Une fois le changement de statut validé par la préfecture, il pourra travailler à temps plein sans restriction.
⚠ Attention : Le passage au statut “salarié” n’est pas automatique et dépend de certains critères: 1.5 Smic, (diplôme, contrat, niveau de rémunération, situation du marché de l’emploi, etc.). Il est donc recommandé d’anticiper la demande pour éviter une période d’attente entre la fin du quota de 964 heures et l’obtention du nouveau titre de séjour.
Oui, il peut commencer à travailler en CDI tout de suite si son titre de séjour est encore valide et qu’il lui permet de travailler en France. Tant que son titre de séjour ne pose pas de problème, il n’a pas besoin d’une nouvelle autorisation de travail.
S’il avait un titre de séjour étudiant, une fois ses études terminées, il pourra demander un changement de statut pour passer à un titre “salarié” s’il remplit les condition: Un salaire d’au moins 1,5 fois le SMIC et Un emploi en lien direct avec ses études.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2229
Moi, j’ai signé mon CDI en étant étudiante, puis j’ai continué dans la même boîte après mes études sans contraintes, il suffisait juste d’ajouter le contrat de travail et le diplôme. Après, c’est vrai que la procédure dépend aussi de chaque préfecture. Il faut que le salarié prenne les choses en main et les écrive tout le temps, sinon cela risque d’être oublié.